Après les galettes, est venu le temps des crêpes …
La Chandeleur, tire son origine de la fête païenne des « chandelles » consistant à allumer des cierges pour se purifier, et ce, au mois de février (du latin februarius ‘purification’…).
On retrouve des traces de célébrations similaires chez les Romains et les Celtes, avant que les Chrétiens ne l’associent à partir du 14ème siècle à la purification de la Vierge et à la présentation de l’enfant Jésus au Temple.
La date de sa célébration n’est pas due au hasard … elle correspond au retour de la lumière qui annonce la sortie de l’hiver. Les jours rallongent de plus en plus vite et à l’époque, c’est à ce moment-là que l’on recommençait à semer. On se servait alors de la farine restant de la récolte précédente pour confectionner les crêpes chargées d’apporter la prospérité pour l’année à venir et les prochaines récoltes.
Proverbe populaire : À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur.
La forme et la couleur dorée des crêpes viendraient rappeler celles du soleil dont le retour marque la fin de l’hiver.
On raconte aussi que cette coutume tire son origine au temps des Romains. A cette époque, le pape faisait distribuer des galettes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.
Il existe encore de nos jours de nombreuses croyances collectives autour de la confection des crêpes pour la Chandeleur…
Il est par exemple d’usage de faire sauter les crêpes de la main droite tout en tenant une pièce (idéalement en or) dans la main gauche pour connaître la prospérité pendant toute l’année.
Il est aussi de coutume de garder la première crêpe en haut d’une armoire pour faire en sorte que les récoltes soient abondantes.
Pour changer des traditionnelles beurre, sucre, confiture, pâte à tartiner, crème de marrons, chantilly… osez des recettes différentes.
Idée n°1 : Aromatisez la pâte ! Vanille, cacao, fleur d’oranger, arômes de café ou de caramel, liqueurs et eaux de vie, donneront à vos crêpes un petit goût de revenez-y !
Idée n°2 : Flambez-les ! Rhum, Grand Marnier (pour les célèbres crêpes suzettes), Cognac ou Kirsh les parfumeront délicieusement.
Idée n°3 : Voyagez ! Blinis, Pancakes, Crumpets, Pikelets … autant d’idées venues d’ailleurs à découvrir sans tarder …
Idée n°4 : Variez les formes et les plaisirs ! Gâteau de crêpes au citron ou au chocolat, aumônières à la compotée de poires, ou fourrées de pommes et caramel au beurre salé, etc.
Roulées au saumon, simplement garnies de jambon-champignons-fromage-œuf ou farcies de béchamel et gratinées au four, elles feront sensation à la table familiale !
Astuce des chefs Tables & Auberges : Préparez-la pâte à l’avance, elle n’en sera que meilleure.
Et vous ? Quelles sont vos recettes fétiches ?