Qui aurait pu imaginer que sous ses airs revêches, l’artichaut, l’une des plus anciennes plantes cultivées dans le monde, est indéfectiblement lié à l’amour ? Son nom « cyrana » aurait été le nom d’une belle jeune fille qui, d’après une légende grecque, avait résisté aux avances de Zeus en personne. En colère, le dieu l’a transformée en plante épineuse… Et ne qualifie-t-on pas de « cœurs d’artichaut » celles et ceux qui donne un peu d’amour à chaque personne qui lui semble digne d’intérêt… Tout comme le fond d’artichaut duquel se détachent de nombreuses feuilles, une pour chaque personne…
« C’est le seul aliment que quand on a fini de le manger, il y en a plus dans l’assiette que quand on a commencé » disait Coluche. Cuit, cru, mariné, gratiné, farci, frit, en salade, en purée, en velouté… Mille et une recettes sont possibles avec l’artichaut. Ce légume de la famille des astéracées vous réserve de belles surprises et les feuilles charnues ainsi que le cœur tendre qui s’y cachent sont de vrais délices.
L’artichaut, tel que nous le connaissons aujourd’hui, poussait à l’état de chardon sauvage dans l’antiquité. Il avait la réputation d’être aphrodisiaque et on l’interdisait souvent aux femmes… C’est pourtant la reine Catherine de Médicis, friande de « culs d’artichaut » accompagnés de crêtes et de rognons de coq, qui l’introduit sur les tables royales et encourage sa culture dans notre pays. Le légume devient également le péché mignon de Louis XIV, qui l’appréciait tellement que son jardinier en cultiva jusqu’à cinq espèces différentes à Versailles à l’époque du Roi Soleil : le Blanc, le Vert, le Violet, le Rouge et le Sucré de Gênes. Ce n’est qu’en 1810 que fut créé et développé, par un agronome de la région parisienne, le gros Camus de Bretagne, devenu aujourd’hui l’artichaut le plus consommé en France ! On le cultive aujourd’hui dans l’Ouest (Bretagne), dans le Sud-Est et dans la région parisienne.
Doté de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé, l’artichaut est également un vrai protecteur. Les feuilles, le jus ou les extraits de toutes sortes sont connus depuis longtemps pour leurs vertus thérapeutiques. Si les Grecs et les Romains l’utilisaient pour faciliter la digestion, on l’apprécie encore de nos jours au lendemain de réveillons copieusement arrosés…
Vinaigrette, béchamel, beurre fondu, croque en sel… Il y en a pour tous les goûts. l’artichaut peut se consommer cru (les poivrades uniquement) mais surtout cuit ou cuisiné. Sa chair fine est délicate ne demande que peu d’assaisonnement et s’accommode à tous les modes de préparation. Difficile de passer à côté des « artichauts à la barigoule », recette traditionnelle de la cuisine provençale, où l’on apprête les artichauts avec les produits du potager, du lard et de l’huile d’olive. Mais en ce début d’automne, où l’artichaut de Bretagne est le meilleur, nous vous invitons à préparer un « émincé d’artichauts et noix de Saint-Jacques à l’huile de noisettes » pour le plus grand plaisir de vos convives :
Ingrédients pour 4 personnes : 4 gros artichauts, 450 g de noix de Saint-Jacques avec corail, 1 salade feuille de chêne, 1 botte de ciboulette, 100 g de noisettes grossièrement concassées, 2 cuillère à soupe de moutarde forte, 4 cuillère à soupe d’huile de noisette, 2 cuillère à soupe d’huile d’arachide, 2 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc, 1 citron, Sel et poivre
Préparation : Faire cuire vos fonds d’artichauts dans de l’eau bouillante salée et additionnée du jus d’un demi-citron ; répartir les feuilles de salade lavée dans les assiettes puis les fonds d’artichauts découpés en lamelle ; Saisir les noix de Saint-Jacques à la poêle avec l’huile d’arachide pour les colorer (30 secondes par face). Baisser le feu, verser le vinaigre, la moutarde et l’huile de noisette dans la poêle. Saler et poivrer et mélanger avec une spatule. Répartir les Saint-Jacques sur les lamelles d’artichaut et les feuilles de salade. Napper de vinaigrette bouillante puis parsemer de noisettes grossièrement concassées et de ciboulette ciselée. Servir tiède.
Recette de https://pechedegourmand.canalblog.com