Le département des Bouches-du-Rhône est un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est le troisième département le plus peuplé de France.
Un séjour dans les Bouches-du-Rhône doit être touristique mais aussi gustatif. Les habitants de la région, et plus particulièrement les marseillais, apprécie le Pastis à l'apéritif. Aussi appelé "Pastaga" à Marseille, le Pastis est la boisson phare de la région. A base d'anis vert, de vanille, de cannelle et d'alcool, cette boisson se boit généralement nature avec de l'eau mais peut aussi être accompagnée de sirop de menthe ou de grenadine.
L'huile d'olive fait aussi partie des spécialités culinaires de la région. Utilisée dans la gastronomie de la Provence, on la retrouve aussi dans certains cosmétiques pour ses propriétés très hydratantes.
La bouillabaisse est le plat marseillais par excellence. Il y a autant de bouillabaisses qu'il y a de cuisiniers dans le département. Les recettes varient ; à Martigues, par exemple, la bouillabaisse est préparée avec de la seiche.
Les pieds et paquets est un autre plat typiquement marseillais. Il s'agit de panses de moutons roulées en paquets et farcies, à l'ail et au persil.
De passage par Marseille, il vous faudra visiter le Vieux-Port ; c'est le plus ancien port de Marseille. C'est un lieu prestigieux où se joue l'histoire de Marseille.
La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, appelée "La Bonne Mère" par les marseillais, est une des basiliques de l'Eglise catholique romaine. Elle fait partie des monuments incontournables à visiter lorsque l'on passe par Marseille.
Les amoureux de la nature pourront aller se balader du côté de la montagne Sainte-Victoire ; c'est un massif calcaire qui culmine à 1 011 mètres.
L'auberge de Noves (5 étoiles) se situe dans la ville de Noves. Ce manoir provençal vous proposera de déguster des mets du terroir mélangés à quelques saveurs venues d'ailleurs. Une grande carte des vins est disponible.