Situé dans la région Poitou-Charentes, le département de la Charente-Maritime a pour préfecture La Rochelle.
Les spécialités culinaires sont nombreuses. L'éclade (aussi appelée "églade") est une préparation de moules typique de la Charente-Maritime et plus particulièrement de l'île d'Oléron et de la région de Royan. La mouclade est lui aussi un plat à base de moules. On le prépare avec des crustacés de bouchot. Parmi les fromages célèbres, citons la caillebotte ; c'est un lait caillé. On trouve également La Jonchée. Il s’agit d’un fromage frais qui est fait à partir de lait de vache, de brebis ou encore de chèvre caillé.
Les passionnés de forteresses pourront se rendre au château de Montendre qui évoque l'épopée de ses chevaliers durant la guerre de Cent ans (XIVe - XVe siècle). Le donjon de Pons est le symbole médiéval de cette commune.
On compte de nombreuses églises remarquables de l'art roman en Charente-Maritime. L'Eglise Saint-Pierre-de-la-Tour date du XIe siècle ; elle est située à Aulnay-de-Saintonge. C'est un endroit prestigieux et remarquable qu'il ne faut en aucun cas rater.
L'abbaye Royale de Saint-Jean-d'Angély est également du XIe siècle. C'est encore un autre monument qui témoigne de la richesse de l'histoire de ce département.
Pour les juilletistes, il est un festival à ne manquer sous aucun prétexte : Les Francofolies de La Rochelle. Cet événement musical réunit chaque année de nombreux artistes connus et moins connus sur différentes scènes.
Afin de profiter de tous les attraits touristiques du département, nous vous conseillons d’y passer quelques jours. Vous pourrez découvrir la gastronomie de la Charente-Maritime et visiter le département. Nous avons listés sur cette page quelques restaurants et les hôtels. La réservation peut se faire directement, depuis notre site !