La Lozère se situe en Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Les voyageurs y découvrent une faune diversifiée et composée d'hermines, de faucons pèlerins ou de lièvres. Plusieurs réserves et parcs sont ouverts au public comme la réserve de bisons d'Europe de Sainte-Eulalie, le parc à loups du Gévaudan ou encore la Maison des Vautours. Les touristes peuvent pratiquer des activités de plein air, été comme hiver : randonnée, escalade, snowkite, rafting, etc. La Lozère abrite aussi des sites archéologiques comme le Cham des Bondons (un site mégalithique) qui se trouve dans le parc national des Cévennes. Enfin, les stations thermales de Bagnols-les-Bains et de la Chaldette accueillent de nombreux curistes.
Il existe de nombreux produits du terroir en Lozère, à commencer par les fromages. Certains d'entre eux possèdent une appellation d'origine contrôlée comme le laguiole, le bleu des Causses et le pélardon. Plusieurs spécialités locales ravissent aussi les touristes telles que la pouteille (plat à base de pieds de porc, de morceaux de bœuf, de vin rouge …), l'aligot (spécialité de l'Aubrac), le retortillat ou les manouls. Ces dernières sont cuisinées avec des tripes et panses de mouton. Les amateurs de mets sucrés pourront déguster le croquant de Mende, un gâteau sec allongé aux amandes et aux noisettes.
La Lozère possède de nombreux restaurants réputés. Ces établissements proposent dans leur carte des produits locaux comme le bœuf d'Aubrac. Les vins figurant sur les cartes proviennent généralement des domaines du Languedoc-Roussillon. Si les voyageurs désirent prolonger leur séjour en Lozère, ils peuvent dormir dans l'un des hôtels du département et ont le choix parmi plusieurs styles de chambre : contemporain, ancien, champêtre, raffiné ...