Le département du Vaucluse est un territoire chaleureux situé au cœur de la Provence. Il offre des paysages à couper le souffle comme les vignes situées entre Orange et Châteauneuf du Pape, avec une vue imprenable sur le magnifique Mont de Ventoux. Ce département attire beaucoup de touristes, principalement dans la ville d’Avignon aussi appelée la Cité des Papes. En termes de gastronomie, les visiteurs auront l’embarras du choix, car le Vaucluse compte une multitude de restaurants et de brasseries offrant des mets traditionnels du terroir accessibles à toutes les bourses.
Idéale pour le petit déjeuner, la Pompe à l’huile est une spécialité ancestrale typique des tables de Noël provençales. Un dessert qui n’a rien à envier à une brioche ou à du pain aux saveurs d’agrumes et d’huile d’olive.
Comme plat chaud, la Daube Avignonnaise est une spécialité faite à base de viande de veau, de bœuf ou de taureau. Les morceaux de viande baignent pendant une journée dans une marinade faite à base de vin rouge faits avec d’herbes et d’épices, thym, romarin, zeste d’orange, sel et poivre. Une fois égouttés, mettez les morceaux de viande dans de l’huile d’olive, avant de laisser mijoter durant 4 heures avec les légumes et le vin de la marinade à l’étouffé.
Dans cette région, les produits locaux sont mis en avant dans les plats traditionnels. On y trouve notamment les olives, les herbes de Provence, l'ail, le miel, le melon, le fromage de chèvre et bien sûr la truffe. La truffe, en particulier, est considérée comme l'un des produits phares de la gastronomie vauclusienne.
Les amateurs de poissons succomberont à coup sûr à cette variante de la célèbre bouillabaisse de poissons, notamment la Bouillabaisse Borgne. Cette spécialité est cuisinée sans poisson, mais avec des œufs pochés. Les desserts font également partie des spécialités du Vaucluse, à l’instar de la célèbre Papaline d’Avignon. Il s’agit d’une friandise gourmande propre à la Cité des Papes. Elle se présente sous forme de chardon rose avec des piquants. Elle est aussi composée de deux couches chocolatées renfermant un intérieur alcoolisé à base d’Origan du Comtat. Notons que ce délice est inscrit dans le patrimoine national des spécialités françaises.
La cuisine vauclusienne est célèbre pour ses soupes et ses plats en sauce. La soupe au pistou, par exemple, est une soupe traditionnelle à base de légumes frais et d'herbes de Provence, servie avec une sauce au pistou faite à base de basilic, d'ail et d'huile d'olive. Les plats en sauce, quant à eux, sont souvent préparés avec des produits locaux tels que la daube provençale, un ragoût de viande mariné dans du vin rouge et cuit lentement avec des légumes et des herbes.
Dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et plus précisément dans le département du Vaucluse, des grands vins sont servis dans tous les lieux de restauration vauclusienne. Avec ses sols riches et un climat favorable, ce territoire est propice au développement de l’agriculture viticole. Le département possède ainsi des cépages essentiels pour la production de vins dans la région. Ici, les principaux cépages sont le cépage blanc, rosé et rouge. Comme cépage blanc, nous citons le Bourboulenc qui offre un mélange de goût floral et d’agrumes apportant au vin une touche de finesse.
Le Sémillon aux arômes de noisettes, d’abricots et de fleurs blanches au vin. Le Grenache blanc produit un vin blanc fort, onctueux et opulent avec une faible acidité. Le vin va dégager des arômes de melon, de pêche et de fleur d’anis.
Pour les cépages rouges et rosés, le Cabernet Sauvignon n’est plus à présenter. Ce vin puissant, doux et tannique facilite son vieillissement et procure un mélange d’arômes de tabac, de poivron vert et de cassis. N’oublions pas également de citer le Carignan. Ce cépage produit des vins colorés, charpentés, généreux et donne des arômes fruités de framboise, de cerise et de pruneau.
Le département du Vaucluse compte de nombreux restaurants où sont servis des plats originaux. Certains d’entre eux sont cités dans le livre Michelin comme le restaurant L’Envol. Cet établissement est situé au centre de Cavaillon et propose une cuisine française et méditerranéenne. Il offre un accueil chaleureux et charmant ainsi qu’une ambiance conviviale accompagnée d’un piano-bar.
Le restaurant Hiely Lucullus offre des plats traditionnels d’Avignon, de France et spécialement d’Amérique latine. Le Bistrot 23, situé à Courthézon, sera apprécié par les amateurs de bons vins du Vaucluse et des plats traditionnels du terroir.
Pour les amoureux de Bouillabaisse et de dîners copieux, faites une halte au restaurant la Soupape à Avignon.
Les adeptes de restaurants-terrasses où à l’air libre sont les bienvenus au restaurant The Chez Toi. L’endroit idéal pour des escapades culinaires. Situé à Vaison-la-Romaine, il offre ses services dans un lieu calme, reposant et propose surtout une cuisine française bio.
Le Vaucluse est une région qui offre une multitude de spécialités gastronomiques aux saveurs authentiques et à la qualité indéniable.