Le département du Rhône, célèbre pour ses paysages à couper le souffle, fait partie des coins paradisiaques de l’hexagone. Il est un pilier de l’art culinaire européen en général et français en particulier. Le Rhône fait partie du grand ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le département rhodanien avec pour capitale la ville lumière de Lyon a su être un terreau alliant cuisine traditionnelle et moderne. Spécialisé dans la charcuterie, la boulangerie et les vins aux saveurs boisées, le département offre de nombreux lieux de restauration.
Pour un séjour soit en Auvergne soit dans les Alpes ou encore à Lyon, vous aurez le choix parmi une large sélection de plats succulents tant traditionnels que modernes atypiques dans cette région. Dans la ville des Lumière, Lyon, les plus gourmands seront servis. De l’entrée aux plats chauds jusqu’aux desserts, il y en a pour tous les goûts. Comme entrée célèbre, ils peuvent se délecter de la célèbre salade lyonnaise. C’est une salade légère de pissenlits composée de lardons fumés, de croûtons frits et d’un œuf poché. Elle est bonne en bouche et idéale avant d’entamer un repas chaud.
Parmi les incontournables, on peut citer le fameux coq au vin, revisité de nombreuses fois par les chefs locaux pour proposer une version toujours plus originale et savoureuse.
Si vous êtes friand de viande blanche, alors la Quenelle Lyonnaise est l’option idéale pour vous. Met rhodanien par excellence, il est composé de volaille ou de brochet, souvent gratiné au four et accompagné de la fameuse sauce Nantua, une sauce tomate aux écrevisses ou à la béchamel. Ce plat est idéal pour des nuits froides hivernales, mais peut aussi être dégusté avec appétit toute l’année. Nous pouvons aussi citer l’emblématique Tablier de Sapeur qui tire son nom du maréchal Castellane, ancien gouverneur de Lyon sous Napoléon. Ce plat est fait pour les amoureux de tripailles : c’est un délicieux morceau de gras double, mariné et cuit au bouillon avec un vin blanc avant d’être pané, une véritable merveille culinaire.
Parmi la sélection des desserts, nous avons des incontournables du patrimoine culinaire lyonnais tels que la Tarte à la Praline. Elle est tout simplement une tarte garnie de pralines roses, plat sucré idéal pour terminer son repas. Ce dessert s’accompagne avec un bon thé ou une tasse de café. Cette liste exhaustive ne saurait se terminer sans parler du Coussin de Lyon, confiserie créée dans le département du Rhône dans les années 1960. Elle est essentiellement composée de ganache chocolatée enrobée de pâtes d’amande et du parfum de curaçao.
Si la France est reconnue pour sa bonne charcuterie et ses fromages d’exception, c’est aussi en grande partie grâce aux spécialités du Rhône. Vous avez au choix du pâté en croûte qui est une charcuterie pâtissière à base de viande cuite dans une pâte feuilletée. Il y a aussi la célèbre Rosette de Lyon qui est un incontournable de l’art culinaire lyonnais. C’est un saucisson sec de plus de 40 centimètres de long. Il se consomme avec une baguette et du beurre de table, parfait pour un petit déjeuner ou un apéro entre amis.
Ensuite, vient le Saucisson brioché qui est cuit avec ou sans pistache selon les goûts et entouré d’une brioche succulente et moelleuse. Il est très apprécié de la cuisine lyonnaise, car très simple à cuisiner.
Parmi les fromages, la Cervelle de Canut qui saura ravir vos papilles. Ce fromage blanc égoutté de l’échalote, de poivre, de sel, de ciboulette et de l’ail. Il s’accompagne très bien avec du pain grillé ou des pommes de terre cuites à la vapeur. Il faut noter que cette recette tire son nom des canuts, d’anciers ouvriers de la soie grands amateurs de cette variété fromagère.
Avec plus de 14 restaurants étoilés dans la ville de Lyon, la région fait figure d’exception dans l’Hexagone. Pour avoir une place dans l’un des restaurants raffinés et chics alliant des mets traditionnels et succulents, il faudra vous rendre dans les restaurants tels que la Cour des Loges, la Mère Brazier, chez Christian Têtedoie-Restaurant Gastronomique, Restaurant Jérémy Galvan et le Takao Takano.
Pour consommer de succulentes charcuteries, fromages et pâtisseries, il faut vous rendre dans les lieux très prisés tels que la Maison Pozzoli, le Sabodet de Lyon, les Mères Lyonnaises, les Trois Jean, Bernachon Artisan, les Brasseries Georges, Chez Gast, entre autres.
Le département du Rhône regroupe de nombreux lieux de restauration garants de la place de choix qu’à la France dans le top mondial de l’art culinaire. Dans le département du Rhône, les arts culinaires se déclinent sous différentes formes, alliant tradition et modernité pour offrir une expérience gustative unique. Les spécialités gastronomiques font la renommée de la région sont nombreuses et variées, allant des plats les plus simples aux plus raffinés.