Matériel :
1 siphon
1 plaque silicone
Faire cuire 6 œufs dans l’eau bouillante pendant 6 min (œufs mollets), puis les rafraîchir sous l’eau froide. Les écaler et les paner dans la chapelure (mélange farine, 1 œuf entier, chapelure) puis réserver au frais.
Cuire la semoule dans le lait, ajouter 40 g de parmesan, attendre 4 min, puis ajouter la crème fraîche et mélanger pendant 2 min. Sortir du feu et mixer le tout.
Mettre la polenta dans un grand siphon et maintenir au bain marie.
Sur une plaque silicone disposer le parmesan restant en cercle et le passer au four 3 min à 140°. Une fois refroidie retirer la tuile de la plaque et réserver.
Plonger les œufs panés dans la friture à 180° jusqu’à coloration.
Disposer la polenta en cercle, y poser aumilieu l’œuf pané et la tuile de parmesan dessus. Vous pouvez agrémenter l’assiette de quelques eurs ou jeunes pousses.
À boire avec :
Château Plaisance Rosé, 2017
Cépage : 65% Négrette, 15% Syrah, 20% Gamay.
Terroir : les vignes sont situées sur la plus haute terrasse du Tarn, à environ 200 m d’altitude. Les sols sont des alluvions composés essentiellement de cailloux, graves et limons.
Ce rosé présente une robe d’un beau rose léger, corail. Les nez est intense, eursblanches, soutenu par des notes épicées. En bouche, la fraîcheur et l’équilibre que dégage ce vin sont frappants. C’est un vin de gastronome, un vrai rosé pour la table.
Pour découvrir l’intégralité des recettes du livret « Un Chef, un Vigneron » réalisé en partenariat avec la Maison des Vins et du Tourisme de Fronton, du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne et de l’ADT 82 adresser un mail à contact@tables-auberges.com