Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Aujourd’hui on célèbre la cuisine italienne !

Bruschetta, carpaccio, gressins, antipastis, jambon de parme, pâtes fraiches, risotto, tiramisu, panna cotta… Riche de nombreux plats conviviaux, simples et généreux, la gastronomie italienne fait l’unanimité grâce à sa variété et ses saveurs ensoleillées. La cuisine italienne c’est avant tout une histoire de famille, la « cucina della Mamma » comme on la surnomme ! Qu’elles soient salées ou sucrées, les bonnes recettes se transmettent de génération en génération dans les familles. Elles ne se résument pas aux pâtes et aux pizzas. Cette cuisine du sud fait en effet la part belle aux légumes frais et aux produits régionaux avec toutes leurs spécificités, tels que les fromages et les charcuteries, sans oublier l’incontournable huile d’olive. Nous vous invitons en ce 17 janvier à célébrer la Journée Internationale de la Cuisine Italienne !

17 janvier : Journée Internationale de la Cuisine Italienne

La Journée Internationale de la Cuisine Italienne (IDIC) a été instaurée par plus de 2700 chefs italiens expatriés en 2008, dans le but de promouvoir la vraie cuisine italienne authentique dans le monde. Ces chefs italiens, propriétaires de restaurants et professionnels qui travaillent dans le marché alimentaire ont à cœur de rappeler que la véritable cuisine italienne, qui se veut dans la tradition, est réalisée à partir de produits frais. A cette occasion, les chefs proposent des plats typiques à leur carte dans plus de 200 villes du monde. Pour sa célébration, cette journée s’est choisie le jour de la fête catholique de Sant’Antonio Abate, le saint patron des animaux, mais aussi celui des bouchers et… du salami ! C’est également le premier jour de carnaval avec les grands repas qu’il occasionne.

L’escalope milanaise et le risotto, chouchous des français

On ne s’étonne plus de trouver des restaurants italiens partout dans le monde, encore faut-il que les plats proposés restent authentiques et ne soient pas modifiés et adaptés aux pays où ils se trouvent. C’est la raison principale pour laquelle la Journée Internationale de la Cuisine Italienne a été créée : lutter contrer la perte d’authenticité des plats traditionnels et mettre en lumière le savoir-faire culinaire de l’Italie. Ainsi, sachez qu’en Italie, un repas se compose généralement de 4 plats : Antipasto (hors d’œuvre), Primo (entrée chaude), Secondo (plat principal) et Dolce (dessert). Parmi les spécialités italiennes, deux d’entre elles sont particulièrement appréciées des français : l’escalope Milanaise et le risotto.

Originaire de Milan (comme son nom l’indique !), l’escalope Milanaise est un met traditionnel qui ne se mange en Italie qu’avec des légumes, et non pas avec des spaghettis comme partout ailleurs ! Traditionnellement on la prépare avec une escalope de veau que l’on fait paner puis cuire dans un mélange d’huile d’olive et de beurre. Idéalement on y ajoute un filet de jus de citron.

Le risotto est un grand classique de la cuisine Lombarde. Il se décline sous de multiples variantes avec aux choix des champignons, des truffes, de la viande, des fruits de mer etc. Le risotto tient ses origines du nord de l’Italie où se cultive le riz depuis plusieurs siècles. La recette repose sur le principe d’une cuisson complète par adjonctions successives de petites quantités de bouillon chaud. Avec toutes les variations possibles pour l’accompagner, ce n’est pas un hasard si bon nombre de chefs français l’ont adopté sur leur carte.

Voir plus d'actualités