Vous la sentez cette bonne odeur qui chatouille vos narines ? Celle qui envahit toute la maison certains après-midis d’hiver… qui embaume parfois les rues piétonnes du centre-ville au détour de vos boutiques préférées ? Aujourd’hui nous sommes le 2 février, le jour officiel de la Chandeleur… jour de gourmandise par excellence ! Miam ! L’occasion tant attendue pour se gaver de délicieuses crêpes et pour se régaler sans complexe ! Car nous en sommes convaincus, vous raffolez des crêpes autant que nous, que ce soit à l’heure du goûter, au petit déjeuner, en guise de plat de résistance… Tout est prétexte pour en manger !
Alors crêpes ou galettes ?
Si les premières sont servies en dessert, les secondes s’accommodent parfaitement en plat principal. La différence réside dans la farine utilisée : farine de froment pour les crêpes ; farine de sarrasin pour les galettes. Côté sucré, il y a les incontournables. Badigeonnées de confiture d’abricot, de pâte à tartiner, de crème de marron… sans oublier la crêpe servie avec quelques grains de sucre semoule et un léger trait de jus de citron histoire de réveiller les papilles… Il n’y a rien de meilleur, accompagné d’un verre de bon cidre fermier… Vous commencez à saliver ? Nous aussi ! Bref tous ces délices qui nous rappellent notre enfance, et que notre grand-mère faisait sauter avec une pièce dans la main gauche, pour favoriser la fortune. En version salée, au jambon, au fromage, aux champignons, aux légumes et autres ingrédients gourmands, le menu de la Chandeleur plait aux grands comme aux petits. Le plus important ? La pâte ! Qu’elle soit de bonne consistance et surtout sans grumeaux.
Chandeleur, çà vient de chandelier ?
Nombreuses sont les fêtes religieuses qui revêtent une coloration gourmande. Après la galette des rois, vient le temps des crêpes. Toutes aussi rondes, toutes aussi dorées, elles rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. C’est le moment de l’année où l’on voit enfin les jours rallonger. La Chandeleur ou plutôt « chandelle » tire son origine du latin « Festa Candelarum » ou fête des chandelles célébrée 40 jours après Noël à l’occasion de la présentation du Christ au Temple de Jerusalem. Pendant cet office, on allumait de nombreux cierges. Mais alors, pourquoi donc mange-t-on des crêpes à la Chandeleur? Une légende raconte que le pape Gélase 1er les faisait distribuer aux pèlerins qui venaient à Rome au Vème siècle. Aujourd’hui, les processions aux chandelles n’existent plus mais on a conservé le partage des crêpes chaque 2 février. La Chandeleur marque aussi l’ouverture de la période du carnaval…
Symboles culinaires bretons mais pas que…
Un séjour en Bretagne ne serait pas complet sans le passage par la case crêperie. Les crêpes sont de loin la spécialité culinaire bretonne la plus connue et relève d’un véritable art de vivre. La Chandeleur est surtout un jour particulier où l’on peut manger toutes sortes de recettes selon les régions où l’on se trouve : des gaufres au sucre, des beignets nature ou aux pommes, des oreillettes à la fleur d’oranges, des bugnes, des roussettes, des merveilles, des mariottes ou encore des navettes de Provence… toutes des variantes à base de farine et d’œuf. Dans le nord de la France, c’est la Ficelle Picarde qui fait la joie des gourmets. Retrouvez la recette de Sébastien Matifas du Relais de la Chouette à Parfondeval (02) à la fin de cet article.
Que vous soyez crêpes sucrées ou salées, sortez la farine, le lait, les œufs, la poêle antiadhésive, la spatule en bois et enfilez le tablier ! Lors de la cuisson, attendez que la crêpe commence à former une dentelle sur le côté avant de la décoller délicatement et de la faire sauter d’un coup sec du poignet. Tradition oblige : n’oubliez pas d’en garder une avec laquelle vous envelopperez une pièce de monnaie que vous déposerez au-dessus d’une armoire de la maison durant une année. Chaque année remplacez-la par une nouvelle. Çà vous portera bonheur. Petit truc de chef : Pour que vos crêpes et galettes restent moelleuses au fur et à mesure que vous les faites, mettez l’assiette sur laquelle vous les posez sur une casserole d’eau chaude et recouvrez-les d’une feuille d’aluminium. On vous a tout dit. Alors à vos poêles, que les crêpes volent dans vos cuisines et rattrapez-les bien au retour ! Bonnes crêpes à tous !
Crée en juin 2015, Le Relais de la Chouette est un bel établissement créé par Emeline et Sébastien Matifas au cœur du terroir Thiérachien à Parfondeval, l’un des plus beaux villages de France. Les produits locaux et les spécialités régionales y sont mis à l’honneur à travers une cuisine faite maison. Ils nous proposent leur recette de la ficelle picarde :
Ingrédients :
Pour la pâte : 250g de farine, 3oeufs, 50g de beurre, 1/2 l de lait, 1 pincée de sel,
Pour la duxelles de champignons : 500g de champignons, 250g d’échalotes, 50g de beurre, 5 cl de vin blanc, 2 c. à s. de crème fraîche, sel, poivre
Recette : dans une terrine, mettre la farine et faire une fontaine. Verser dans la fontaine : les oeufs entiers, le beurre fondu et le sel. Bien mélanger. Ajouter le lait jusqu’à ce que la pâte soit lisse. La laisser reposer 1 heure. Ciseler finement les échalotes et hacher les champignons. Faire revenir les échalotes dans le beurre et déglacer au vin blanc. Ajouter les champignons, puis après avoir remuer régulièrement, la crème fraîche. Assaisonner. Faire les crêpes. Plier en deux les crêpes dans un plat à gratin et la garnir de duxelles de champignons. Couvrir d’une demi-tranche de jambon blanc. Compléter de duxelles et replier la crêpe. Mettre du gruyère râpé et de la crème fraîche. Faire gratiner 8 minutes au grill de votre four.
Annie MITAULT