Le département de l'Ariège se situe dans la région Midi-Pyrénées. Son chef-lieu est la ville de Foix.
Les produits ariégois sont très connus, notamment la saucisse de Foie, le fromage de Bethmale et le flocon d'Ariège. Les ariégois mélangent dans leurs plats des produits du terroir de qualité et des recettes conviviales qui traversent les temps. Un grand classique de la région est le cassoulet ; son équivalent ariégois est la Mounjetado. C'est un mélange de cuisses de canard, de haricots et de charcuterie.
La grotte de Niaux se situe dans la ville de Niaux. Elle s'étend sur près de 3 kilomètres ; ses dimensions sont impressionnantes. La grotte du Mas d'Azil est aussi une grotte de l'Ariège à visiter tant le spectacle y est merveilleux.
Le Château de Montségur est le plus impressionnant vestige de l'époque de l'an 1 000. C'est un château qualifié de "cathare" car il a été implanté sur le lieu de résistance des cathares. De passage dans l'Ariège, on vous conseillera donc la visite de ce fort.
Vous pourrez également visiter le Château de Foix ; c'est une construction du Moyen-Age, parfaitement conservée. Le plus célèbre des comtes de Foix fut Gaston Fébus. Poète, il laissa une chanson en occitan que tous les habitants reprennent lors de fêtes : "Se canto que recanto, canto pas per iou..."
Les Remparts (3 étoiles) est une maison de caractère située au coeur de la cité médiévale de Mirepoix. La cuisine est faite à partir des produits ariégois issus des petits producteurs locaux. Parmi les spécialités de la maison, on retrouve les pommes de terre Ratte à l'huile de truffes ou encore la salade de pieds de cochons. La décoration est élégante et luxueuse.
L'Auberge Les Myrtilles (2 étoiles), située au Bosc, vous fera elle voyager grâce à sa cuisine savoureuse et à sa magnifique vue sur les Pyrénées. Cette auberge est un petit coin de paradis idéal pour se ressourcer.