Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Gastronomic Restaurant Gironde (33)

S’il est vrai que la Gironde est réputée pour ses grands crus bordelais, elle jouit également d’une grande réputation gastronomique. Plus que sacrée, la gastronomie ici représente un art de vivre. Qu’il s’agisse de produits de la mer ou du terroir, tout est concocté de façon traditionnelle et authentique. Les établissements de restauration de référence s’étendent par dizaines et proposent une cuisine de tous les goûts.

 

À la découverte de la gastronomie girondine

La gastronomie représente la tradition la plus ancrée chez les girondins. Les épicuriens, les fins gourmets et les gourmands, tous y trouvent leur compte. Entre huîtres du bassin d’Arcachon, poissons de la Garonne, Caviar d’Aquitaine, foies gras, bœufs gras de Bazas et asperges du Blayais, vous aurez réellement l’embarras du choix.

La localisation du département sur la façade sud-atlantique fait de poissons, de fruits de mer et de crustacés, des incontournables de la cuisine du coin. Avec la Fête de la Morue Bègles, événement phare de la gastronomie girondine, il faut dire que le poisson est très présent dans la zone.

Les viandes et les gibiers sont également très présents sur les tables. Tout le monde apprécie particulièrement l’agneau de Pauillac, viande blanche et très tendre. Le bœuf de Bazas ne passe pas inaperçu et la fête en son honneur est un rendez-vous incontournable en Gironde.

Magrets, aiguillettes, confits, palets, terrines, abats, rillettes, entre autres, le canard se retrouve dans les menus des plus grands chefs. Impossible de partir sans savourer un plat de foie gras poêlé avec des pommes ou sans.

Éléments à part entière de la gastronomie girondine, les charcuteries telles que la panse de porc farcie, spécialité charcutière du Médoc, sont également un plaisir pour les palais. Il en est de même pour les fruits et légumes, notamment les asperges, la citrouille galeuse d’Eysines, l’huître végétale ou encore les cèpes de Bordeaux.

Pour finir, impossible de parler de la gastronomie girondine et bordelaise sans évoquer les vins de la région. D’autant plus que le vignoble de Bordeaux est considéré comme le plus vieux du monde et les vins ici sont d’une saveur unique et enivrante.

Des plats typiques de la Gironde

La Gironde est la destination par excellence des amoureux d’histoire, de nature et de culture. Ici, la cuisine est sacrée et les recettes variées. Le premier plat à goûter est sans doute la fameuse lamproie à la bordelaise, une sauce à base de vin rouge, d’échalotes et d’épices locales. C’est une recette traditionnelle et raffinée dont le goût fait l’unanimité dans la région.

Le caviar d’Aquitaine, produit dans les fermes aquacoles, est un autre trésor de l’Estuaire. Il est préparé avec un soupçon de beurre, de noix fraîche et de noisette. Sa finesse en fait un plat très apprécié des grands chefs.

Dans le bassin d’Arcachon, découvrez l’incontournable huître, dégustée toute l’année. Elle s’accompagne généralement d’une tartine de pain beurrée. Le fameux bœuf de Bazas, préparé suivant une recette traditionnelle, est à goûter absolument ! Sa chair rouge, tendre et savoureuse a un goût persillé et une subtile note de noisette.

Si l’asperge des sables de Blaye est peu fibreuse et reconnue pour son fondant et sa finesse, les cèpes de Bordeaux sont, quant à eux, réputés pour leur saveur de noisette et se dégustent en poêlée avec du persil et de l’ail.

Les saveurs sucrées de l’Estuaire

Chaque ville du département de la Gironde a sa propre spécialité ! La superstar de Bordeaux n’est nulle autre que le canelé. Sous un extérieur caramélisé et croquant se dissimule un cœur tendre, parfumé à la vanille et au rhum. Il est à déguster pour accompagner une tasse de café ou en dessert en fin de repas. La pâtisserie bordelaise propose également des bouchons, une confiserie aux amandes et aux raisins.

Dans le Médoc, les guinettes ont la côte ! Ce sont des cerises macérées dans de l’alcool, puis, enrobées de chocolat. La ville de Saint-Émilion quant à elle propose des macarons à base d’amandes douces et amères dont la véritable recette est tenue secrète depuis des siècles.

Et ce n’est pas tout ! La Gironde c’est aussi le gâteau des Rois de l’Épiphanie, la chocolatine, les pignes du Blayais, les puits d’amour de Captieux ou encore les pralines de Blaye.

 

Quelques restaurants étoilés de la Gironde

Le département compte environ une vingtaine de restaurants étoilés tout aussi recommandables les uns que les autres. Un petit creux ? Une petite halte dans l’un des établissements de cette liste non exhaustive est impérative.

À Bordeaux, il y a la Maison Nouvelle, restaurant gastronomique du Groupe du célèbre chef Philippe Etchebest. Le déjeuner y est servi du vendredi au samedi à partir de 12 h et le dîner du mardi au samedi dès 19 h 30. L’ambiance feutrée et chaleureuse offre une inoubliable escapade culinaire.

Le Patio, du chef Thierry Renou, base sa cuisine sur les produits locaux. L’établissement est une invitation à la dégustation d’huîtres du bassin d’Arcachon ou de pigeons de Mios.

Les adeptes de la gastronomie responsable vont adorer le restaurant Chalet Lyrique situé à Gradignan. Vous y trouverez des douceurs végétariennes, des viandes, des poissons ainsi que des produits frais de saison.

 

En Gironde, vous avez tout pour vous régaler. N’hésitez pas à y faire un tour afin de ravir vos papilles.