Pour réaliser les légumes anciens :
– 3 carottes, 2 navets, 2 rutabagas, 2 panais, un peu d’huile d’olive du sel et poivre
Les éplucher et les couper en bâtonnets pas trop fins de +/- 4 cm de longs. Vous pouvez également faire ces légumes au four avec choux de Bruxelles, courgettes…
Les mettre dans un plat allant au four (bien adapté au volume des légumes ni trop grand, ni trop petit) préalablement bien huilé avec l’huile d’olive, y déposer les bâtonnets de légumes saler, poivrer, bien mélanger, couvrir avec du papier aluminium et mettre au four à 150° pendant 2 h. Vous pouvez profiter de votre four pour y mettre 4 pommes de terre, pour accompagner.
Pour la Papillote Pelaude il faut :
Couper au couteau la viande pour en faire un haché, partager en 4 parties égales et confectionner 4 boules que vous allez légèrement aplatir .
Mettre dans une poêle la moitié du beurre salé et y faire revenir les champignons jusqu’à être légèrement dorés, saler poivrer, réserver.
Dans une deuxième poêle mettre le reste du beurre salé et y mettre vos 4 « steaks hâchés » pour bien les colorés de chaque côtés en suite salé et poivré, vous pouvez adapter la cuisson suivant les goût de chacun, saignant, à point ou bien cuit ; de notre avis c’est mieux saignant, le tendre de tranche étant une viande peu grasse, la cuire de trop la rend sèche, (dommage), réserver.
Reprendre la poêle des champignons et y ajouter la crème fraîche que vous laisser épaissir, vérifier l’assaisonnement.
Avec les feuilles de brick réaliser des petits paniers/papillotes, en fronçant la pâte à brick d’un côté maintenir les fronces avec un cure-dent et faire cette deuxième opération à l’opposer. Dans chacun de ces papillote vous allez y déposer un « steak haché » mettre au four 3′ pour faire colorer la feuille de brick
Pendant ce temps sortez vos 4 assiettes, dresser vos légumes anciens en jouant sur les couleurs, les pommes de terre au four si vous en avez fait, sortez les papillotes du four, posez les sur chacune des assiettes et napper votre papillote des champignons-crème.