En cette veille de Noël, les Tables et Auberges de France vous offre un petit tour d’horizon de ce que l’on peut trouver de mieux sur nos tables durant cette fin d’année. Le terroir français est ici à l’honneur.
Mais pour commencer, un peu d’histoire. Selon la tradition, durant la veille de Noël, il était coutume de manger un repas très léger, voire de jeûner pour pouvoir assister aux messes de minuit, célébrant la naissance du Christ. Le lendemain était alors l’occasion de célébrer le réveillon où la restriction de la veille laissait place à un vrai repas de fête.
Cette tradition n’a pas disparu aujourd’hui, et le 24 et 25 décembre sont toujours l’occasion de se retrouver en famille autour d’une belle table et de produits de qualités. Profitons-en pour découvrir, celles qui, au fil des années, sont devenues des spécialités régionales de Noël.
• Les 13 desserts en Provence
Très certainement la coutume la plus connue et aujourd’hui la plus respectée en Provence, les 13 desserts tirent leur origine de l’image de la cène, où le Christ est entourée de ses 12 apôtres. Si le chiffre reste similaire, les desserts eux peuvent varier.
On y retrouve incontestablement, les fruits secs avec les quatre mendiants : amandes, raisins secs, figues et noisettes. En autres incontournables, nous pouvons aussi retrouver le « gibassier » ou « pompe à huile », une galette de farine cuite à l’huile d’olive et à laquelle on ajoute de la fleur d’oranger et des écorces d’orange. On y ajoute également les nougats blancs et noirs qui rappellent les rois mages et enfin des fruits et friandises comme les mandarines, les calissons ou les fruits confits.
Selon les régions, d’autres spécialités peuvent s’ajouter. Un vrai régal pour les gourmands.
• L’oie et les épices d’Alsace
La région Sud-Ouest n’est pas la seule à profiter du bonheur d’un bon foie gras pour Noël. Ce plat de fête se retrouve également sur les tables d’Alsace, généralement accompagné d’un verre de vin blanc moelleux régional comme le Gewurztraminer ou le Riesling. Il est très généralement accompagné d’une autre spécialité de la région Est, le pain d’épice. Le mélange sucré – salé est à tester absolument, si ce n’est déjà fait. Et l’oie reste à l’honneur pour la suite du repas, puisqu’elle remplace très souvent la fameuse dinde aux marrons.
Pour le dessert, on peut retrouver des « bredles », petits sablés alsaciens aux formes diverses : cœur, sapin, étoile, etc. Ils sont parfumés à la cannelle, l’amande ou à l’anis et ajoute un petit côté magique et enfantin à la soirée de Noël.
Et si vous avez la chance de passer votre réveillon en Alsace ou dans l’Est de la France, n’hésitez pas à faire un tour sur les marchés de Noël. Vous y retrouverez toute la féérie du moment et pourrez en profiter pour goûter à toutes les spécialités gastronomiques de la région, accompagnée d’un bon vin chaud épicé.
• Et que se passe-t-il en Outre Mer ?
Aux Antilles, Noël se passe sous le soleil. Et presque plus qu’ailleurs, on y fait la fête autour d’un dîner traditionnel. Une petite pointe d’exotisme pour finir.
Au centre de la table, on pourra alors retrouver le fameux jambon de Noël cuisiné avec de l’ananas et accompagné de riz et légumes locaux. Différents amuses bouches sont souvent présents également, comme les accras de morue ou les boudins créoles.
Pour le dessert, les fruits de saisons sont utilisés : gâteaux à la noix de coco, à la cannelle ou à l’ananas sont souvent de la partie. La saison des litchis ayant débuté, on les retrouve également présents sur la table
En attendant de pouvoir déguster toutes ces merveilles, Tables et Auberges de France vous souhaitent d’agréables fêtes de fin d’année.
Et n’hésitez pas à partager avec nous vos recettes préférées de Noël et les plats traditionnels de vos familles ou régions !