Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Remise officielle de la Médaille de l’Académie des Tables & Auberges

Un métier de passion et de labeur

Ce n’est pas Emmanuel Heusser qui dira le contraire… Dans la Manche, à Gavray Sur Sienne, au restaurant du Délice, on retrouve en cuisine Emmanuel, le chef Normand ainsi que Marine, en formation, très investie. En salle c’est Emmanuelle, l’épouse du chef qui reçoit les clients avec une grande bienveillance.
« Marine le sait, ce ne sont pas nos enfants qui reprendront la suite du restaurant… alors si ça l’intéresse… on pourra l’accompagner. »

C’est dans cet esprit de formation et de transmission que le chef œuvre en cuisine avec Marine chaque jour. Dans la bonne humeur mais aussi avec une grande rigueur, le chef lui apprend les gestes techniques et la pousse à la créativité et l’audace.. Marine, quant à elle, dit se sentir accueillie comme dans une vraie famille. Elle fait partie de ces jeunes passionnés, prêts à recevoir des conseils et des méthodes d’apprentissage, de ces jeunes qui veulent se réaliser à travers la cuisine.

La Médaille de l’Académie des Tables & Auberges de France

Depuis près de 30 ans, la Fédération des Tables & Auberges de France soutient les acteurs du métier de l’hôtellerie et de la restauration dotés d’une culture humaine et d’un esprit de famille hors du commun. Ces restaurateurs qui deviennent aussi des tuteurs et font le choix de former et accueillir un jeune durant sa période d’apprentissage. Pour illustrer ces valeurs, la Fédération a décidé de mettre à l’honneur le Chef Emmanuel Heusser qui s’inscrit dans cette démarche exemplaire.

Ce jeudi, la Présidente des Tables & Auberges de France, Nathalie Grenet ainsi que le Secrétaire Général, Serge Villaume lui ont remis la première Médaille de l’Académie Tables & Auberges, distinction qui souligne son investissement dans la formation d’un jeune. Cette récompense vise à promouvoir l’accompagnement à la formation dans le secteur des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

*En 2022, on comptait 28 710 apprentis dans l’hôtellerie et la restauration : 1 apprenti pour 8,5 établissements ; ce nombre est toutefois en baisse (-4%) pour la seconde année consécutive (sources cgad.fr. – confédération générale de l’alimentation en détails)

La Présidente de la Fédération confirme : « ce sont toutes ces valeurs qui font attraper au jeune le virus du « bien cuisiner » et du « bien recevoir ». Il est certain que la Fédération remettra sans attendre, encore un grand nombre de médailles à d’autres chefs qui sont prêts à transmettre à des jeunes en formation les valeurs inhérentes à ce métier.

Un défi à relever pour les jeunes passionnés : le concours du petit-déjeuner & brunch

Dans l’esprit de challenge qui le caractérise, le chef Heusser a renouvelé sa candidature au concours du Meilleur Petit Déjeuner & Brunch de France 2023 . C’est accompagné de Marine qu’il compte bien gravir une marche du podium cette année. Classé deuxième en 2022, le chef semble inspiré par la nouvelle thématique annoncée « Fruits & légumes frais / crus ou cuits de saison ». La finale du concours se déroulera le mercredi 29 novembre à l’E.P.M.T à Paris. Les candidatures sont attendues avant le 30 juin et les dossiers en téléchargement gratuit sur tables-auberges.com.

Voir plus d'actualités