Défenseurs du patrimoine territorial
Les Vignerons Indépendants et Tables et Auberges de France sont fiers d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique visant à défendre le patrimoine et les emplois de la ruralité française. Cette collaboration historique réunit deux piliers majeurs de l’artisanat, et du savoir-faire dans des structures familiales, unis dans leur volonté de soutenir l’agriculture locale et promouvoir le dynamisme économique des régions rurales.
Jean-Marie FABRE, président des Vignerons Indépendants de France souligne : « comme les restaurateurs ou hôteliers, nous sommes porteurs d’emplois dans les zones rurales. Nous sommes les garants du maintien de la vitalité, de la ruralité qui repose sur les traditions et cultures locales qui font la renommée de nos territoires en France et porte le rayonnement de la France à l’étranger ».
Nathalie GRENET, présidente de la Fédération des tables et Auberges de France, elle-même restauratrice confirme que les deux fédérations incarnent le repas à la française reconnu au patrimoine immatériel de l’Unesco, de la vigne à l’assiette ! « Au-delà de la convivialité que procurent nos métiers si complémentaires, le professionnalisme et la créativité qu’ils exigent, la finalité réside dans la satisfaction des consommateurs, amateurs de produits du terroir et circuit court »
Savoir faire local, expertise et oenotourisme
A propos de Tables & Auberges de France :
Tables & Auberges de France est une démarche professionnelle, territoriale et patrimoniale pour promouvoir la Gastronomie de Terroir. Une structure associative à but non lucratif fondée en 1995, dont l’ambition est de rassembler et promouvoir les talents d’hommes et de femmes passionnés, qu’ils soient chefs, hôteliers, aubergistes ou artisans & producteurs locaux. Tous partagent un savoir-faire et les mêmes exigences de qualité, d’authenticité et de professionnalisme. La Fédération Nationale des Tables & Auberges de France offre aujourd’hui une sélection de près de 2500 établissements indépendants de la table renommée à l’auberge de campagne en passant par les bistrots de tradition, les hôtels de caractère et les domaines viticoles au cœur de nos régions. Cette démarche exemplaire s’inscrit à travers le référentiel Tables & Auberges qui bénéficie de la reconnaissance officielle de l’Etat notamment avec son agrément Qualité Tourisme.
A propos de Vignerons Indépendants de France :
Premier syndicat du monde viticole français, les Vignerons Indépendants représentent 60% de la production viticole en France. La structure regroupe plus de 7 000 femmes et hommes passionnés et engagés qui cultivent leurs propres vignes et produisent leurs vins de manière artisanale, dans le respect des traditions et de l’environnement.
Ils garantissent des vins d’auteur, reflétant le caractère unique de leur savoir-faire.