Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Gastronomic Restaurant Loir-et-Cher (41)

Le Loir-et-Cher est un département français qui se situe dans la région Centre-Val de Loire. Son climat est continental, avec des étés chauds et des hivers froids. Le département est riche en patrimoine avec la ville de Blois et le château de Chambord. Sa gastronomie est un atout touristique. Les plats traditionnels de la région sont nombreux : pâté de Pâques, la râble de lièvre à la royale, le foie gras ou encore la tarte Tatin. Partons à la découverte des saveurs du Loir-et-Cher !

 

Les entrées typiques du Loir-et-Cher

Parmi les entrées typiques de la région, on retrouve la rillettes de Tours, un pâté à base de viande de porc et de graisse, idéal pour commencer un repas en toute convivialité.

La soupe aux orties est une recette traditionnelle. Cette plante qu'on considère souvent comme une mauvaise herbe permet la création d'une soupe à base de jeunes pousses d'ortie qu'on cueille au printemps. Elle se prépare avec des pommes de terre, des oignons et du bouillon de légumes. Riche en vitamines et minéraux, la soupe aux ortilles est un régal pour les amateurs d'authenticité !

Le chèvre chaud sur toast est une entrée simple mais savoureuse. Sur des tranches de pain légèrement grillées et garnies Selles-sur-Cher, elles sont passées au four pour que le fromage fonde et dore légèrement. La tartine se sert accompagnée d'une salade verte. 

Les plats emblématiques du Loir-et-Cher

Le gibier est à l'honneur avec le civet de chevreuil ou le lièvre à la royale. Les amateurs de poisson dégustent la carpe à la Chambord, qui se prépare à base de légumes du terroir et une sauce au vin rouge. Pour les adeptes de volaille, la pintade farcie aux châtaignes est un incontournable.

La Matelote d'anguilles est un poisson apprécié dans le Loir-et-Cher, qui se cuisine dans une sauce au vin rouge, avec des oignons, des champignons, des échalotes et des herbes aromatiques. Ce plat s’accompagne de pommes de terre ou de riz pour un repas complet.

Le Pâté de Pâques berrichon est une spécialité de la région limitrophe du Berry. Ce pâté en croûte à base de viande de veau et de porc, s’agrémente d'œufs durs entiers. Il se déguste lors des repas de Pâques et se savoure aussi bien chaud que froid, accompagné d'une salade verte.

Les desserts gourmands 

Les gourmands se laissent tenter par le nougat de Tours, une pâtisserie à base de pâte d'amande, de fruits confits et de miel. Les amateurs de sucré-salé apprécient le tarte Tatin, une tarte renversée aux pommes caramélisées. Pour les amoureux du chocolat, le palet solognot, un biscuit croustillant à base de chocolat et de noisettes, comble les envies des fins gourmets. 

Le beignet de pommes est un dessert gourmand apprécié dans le département. Les pommes, fruit emblématique de la région, sont coupées en tranches épaisses, enrobées d'une pâte à beignet légère et croustillante, puis fries jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Ces beignets se dégustent saupoudrées de sucre glace. Elles se mangent chauds ou tièdes, avec une boule de glace à la vanille ou d'un filet de caramel.

La tarte vigneronne rend hommage aux vignobles locaux. Cette tarte à base de pâte brisée, garnie de raisins frais et d'une crème à base d'œufs est cuite au four. Lors de la cuisson, la crème prend une consistance ferme jusqu’à ce que les raisins soient légèrement caramélisés.

 

Où manger dans le Loir-et-Cher ?

Les restaurants gastronomiques

Parmi les restaurants du Loir-et-Cher, on retrouve Le Rendez-Vous des Gourmets à Bracieux, qui propose une cuisine inventive et savoureuse. L’établissement fait l’unanimité : portions généreuses et carte des vins abordable et de qualité. Le service est discret et efficace. 

L'Ecluse à Blois, une table étoilée au Guide Michelin met à l'honneur les produits locaux. L'excellence de la cuisine, l'accueil chaleureux, le service impeccable et le cadre enchanteur en font une adresse à ne pas manquer. 

Les auberges et bistrots

Pour une ambiance plus conviviale, les auberges et bistrots du Loir-et-Cher offrent un cadre chaleureux. La Table du Moulin à Chouzy-sur-Cisse est une adresse pour découvrir les produits locaux dans un cadre bucolique. 

L'Auberge du Centre à Chitenay ravit les amateurs de cuisine traditionnelle et généreuse. Dans un cadre calme et reposant, les plats servis sont appréciés pour leur qualité et leur présentation soignée. 

Les marchés et producteurs locaux

Pour découvrir la gastronomie du département au plus près de ses racines, les marchés locaux regorgent de produits frais et de saison, pour aux saveurs authentiques de la région. Le marché de Blois, qui se tient plusieurs fois par semaine, est l'un des plus réputés et offre une diversité de produits.