Qui dit 1er mai, dit …
J´annonce l’arrivée des beaux jours et je porte bonheur… Vous avez deviné ? Et oui je suis le muguet ou convallaria majalis. Ma hampe fleurie est composée de petites clochettes blanches délicates au parfum aussi inoubliable, qu’éphémère.
C’est le monde ouvrier américain qui lança dans les années 1880 un mouvement contestataire sur la durée quotidienne du travail. Le 1er mai 1886, ils obtinrent gain de cause avec une journée désormais fixée à 8 heures de travail quotidien.
Cette victoire est à l’origine de la « Journée Internationale des travailleurs » créée en France le 1er mai 1890. Cependant, il fallu ensuite attendre 50 ans, pour qu’en 1941, le Général Pétain déclare ce jour chômé, avant qu’il devienne en 1947, un jour férié payé.
Dès lors, chaque année, le 1er mai est l’occasion d’un grand défilé au cours duquel les participants portent à leur boutonnière une fleur d’églantine. Au fil du temps le brin de muguet a progressivement remplacé l´églantine, jusqu’à devenir désormais la fleur star du 1er mai.
Le muguet est originaire du Japon, il a été importé en Europe au Moyen Age. Sa culture est difficile car c’est une plante qui a du caractère ! En France, elle est cultivée essentiellement en région nantaise, du fait de son climat tempéré. Le muguet pousse aussi dans nos jardins, plutôt à l’ombre, mais difficile de faire naturellement coïncider sa floraison avec le 1er mai…. Si l’hiver est doux le muguet fleurira en avril, si au contraire l’hiver est rigoureux il sera en floraison en juin. Enfin, Sa jolie hampe fleurie est éphémère, elle ne dure que quelques jours et c’est ce qui fait sa rareté.
Le jour du 1er mai, parfumez votre maison avec un beau bouquet de muguet et laissez vous envahir par les senteurs printanières.
Même les plus grands parfumeurs chérissent son parfum. Dior, Estée Lauder, l’Artisan Parfumeur ou Kenzo ont réussi à maitriser son parfum musqué, créant ainsi des parfums envoutants aux notes fleuries (Diorissimo, Anaïs Anaïs, Pleasure , etc). Marié aux senteurs du jasmin, c’est un délice…
Au 16ème s. Charles IX avait déjà pour habitude de distribuer des brins de muguet aux femmes de sa cour en guise de porte-bonheur. La tradition a perduré …
Il parait même que pour vraiment apporter le bonheur, le brin de muguet doit comporter 13 clochettes uniquement !
Le muguet, fleur délicate au parfum subtil n’en reste pas moins un véritable poison. Le jour du 1er mai oubliez donc la salade parsemée de jolies clochettes et optez plutôt pour une décoration de table végétale et fleurie.
Et vous ? Comment avez-vous prévu de décorer votre table pour le 1er mai ?