Vous le savez surement, les Français raffolent du chocolat !
Ils en ont consommé 392 300 tonnes en 2012, avec un petit faible pour le chocolat noir.
Œufs, cloches, cocottes, lapins, poissons… Pâques est un bon prétexte pour petits et grands gourmands. Retour sur l’histoire de cette tradition et idées gourmandes …
Durant l’antiquité, les Perses à cette époque de l’année, échangeait entre eux des œufs de poule. Ils symbolisaient la vie, la fidélité et le renouveau.
Les Romains plus tard, pour célébrer l’arrivée du printemps, cassaient des centaines d’œufs en quête de bons présages.
Enfin les chrétiens, mangeaient des œufs pour fêter la fin des 40 jours de carême durant lesquels leur consommation était interdite.
Au XV siècle, les français avaient pris l’habitude de peindre des œufs et de les offrir à leurs proches et amis. Cette tradition a ensuite traversé les siècles et s’est même répandue dans les Cours princières. C’est ainsi, que la Cour de Russie, au XIX siècle, était en extase devant les merveilleux œufs Fabergé.
Courant XVIII siècle, sont apparus les premiers œufs remplis de chocolat. On utilisait alors de vrais œufs, percés à une extrémité, vidés, puis remplis avec du chocolat.
Dans la foulée, au 19°s., l’œuf en chocolat fait son apparition, réalisé à l’aide de moules en cuivre. C’est d’ailleurs à cette époque que sont nés les grands chocolatiers européens : Meunier en France, Nestlé et Lindt en Suisse, Cadbury en Angleterre, Van Houten en Hollande.
Un chocolat de qualité est brillant et sa cassure est nette.
Parce que la lumière a tendance à faire rancir le chocolat.
Coups de ♥ de la rédaction, à tester sans tarder !
Fondant au chocolat cœur coulant
Brioche perdue, myrtilles, mousse au chocolat blanc, confiture de lait
Sucré mais pas que …
A la Dinette Gourmande à Bellême, découvrez le pavé de saumon parfumé au chocolat blanc, original et délicieux !
Le Restaurant La Table du Roy à Salon de Provence vous propose lui sa spécialité : le moelleux au caramel beurre salé, coeur coulant au carambar, glace caramel.
Enfin, à l’Atelier de Jean à Toulouse, dégustez le macaron moelleux au chocolat, boule de glace au café.
Et vous ? Le chocolat vous l’aimez comment ?!