Quelle est ta définition du petit-déjeuner ?
« Le petit déjeuner, pour moi, c’est synonyme de plaisir et de grasse matinée. De week-end. De temps pour soi. De vacances. Et bien sûr, de gourmandises. C’est vraiment un temps que l’on s’accorde : aller à la boulangerie, faire un café filtre, presser des fruits, préparer des pancakes, un granola. C’est aussi l’odeur du pain grillé et l’occasion de sortir de la jolie vaisselle : pour une table qui donne envie d’être dévorée. Prendre le temps de s’assoir pour se régaler. »
Quels produits locaux souhaites-tu y retrouver ?
« Sur le pouce on dira un fruit de saison et une tartine de confiture maison. Mais si on prend le temps, je ne dirai jamais non à de la charcuterie artisanale. Un bon porc noir de Bigorre sur une tartine de beurre salé. »
Quelles sont tes habitudes de petit-déjeuner ?
« Un café la semaine, un banquet le week-end ! Mais je ne résiste jamais à de bonnes chocolatines, surtout à la pause de 10h avant de retourner travailler. »
Quelles sont tes préférences : sucré et/ou salé ?
« On va dire plutôt bouche sucrée le matin. Mais je ne dis pas non a un oeuf à la coque avec mouillette briochée et peu de truffe ! »
En tant que membre du jury du concours du meilleur petit-déjeuner & brunch de France, le thème 2023 est fruits & légumes crus ou cuits de saison, qu’attends-tu de cette édition automnale, des réalisations des candidats ?
« J’aime être surprise ! Par exemple, par des fruits et légumes utilisés à contre-emploi, des associations de saveurs originales, des textures, des goûts assumés. Quelque chose qui me dirait : pourquoi n’y ai-je pas déjà pensé ? J’attends aussi de voir sur les tables dressées, le reflet d’un terroir, et de me dire : c’est exactement cela, qui me donne envie de me lever ! »
Propos recueillis pas Stéphanie MARTINEZ