– Quelle est votre définition du petit-déjeuner ?
Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée, il doit être bien équilibré et bon. Pas forcément en quantité mais en qualité ! Je l’aime, composé d’un bon café, de beurre, d’une bonne baguette croustillante pas trop acide avec une croûte alvéolée.
– Qu’est qu’un petit déjeuner breton ? Quels produits locaux souhaitez-vous y retrouver ?
Dans un petit déjeuner breton, on doit retrouver les produits de la région : des crêpes, bien sur, des gâteaux bretons, de la confiture de fraises accompagnés d’un bon café. Côté salé, de l’andouille de Guéméné et une omelette confectionnée avec des œufs de qualité. J’attache une importance particulière aux produits locaux bien travaillés de qualité.
Sur la table du petit déjeuner, on pourra y déguster également des biscuits, des galettes d’une extrême fraicheur proposées par des artisans, du lait frais et des produits laitiers comme le gwell : un lait entier chauffé pasteurisé avec de la présure qui est laissé à fermentation pendant 4 à 5 heures J’aime la régionalité proposée à travers le petit-déjeuner. Par exemple, nous proposons à l’Auberge des Glazicks (29) une excellente omelette au homard !
– Personnellement, quelles sont vos habitudes de petit-déjeuner ? Quelles sont vos préférences : sucré et/ou salé ?
Les jours de semaine, je prends un bon café, du pain-beurre et du jus de fruit. En vacances, j’aime prendre le temps comme pour un vrai repas (entre une demi-heure et trois quarts d’heures) pour apprécier pleinement ce repas du matin.
Cela signifie, manger un bon croissant, déguster des fruits de saison, abricots et fraises ou brugnon à maturité par exemple ; goûter aux spécialités régionales : du jambon blanc (sans nitrite) de Rennes, au saucisson, en passant par des salaisons de la mer : truite ou lieu fumés.
– Cette année, vous êtes à nouveau président de jury du concours du meilleur petit-déjeuner & brunch de France, le thème est fruits & légumes crus ou cuits de saison,
Qu’attendez-vous des réalisations des candidats, de cette édition automnal ?
On entend parler de la mise en avant des fruits et légumes depuis une dizaine d’années, depuis le début de la tendance VEGAN et le slogan des 5 fruits & légumes par jour. En effet il n’y a pas plus sain et bon qu’une belle corbeille de fruits. L’important dans cette thématique est le respect de la saisonnalité et de la santé !
Mieux vaut manger un bon fruit avec une belle maturité plutôt qu’une salade de fruit semi-industrielle ou un mauvais jus d’orange..
Le travail des fruits et légumes dans le petit-déjeuner doit apporter de la fraicheur et avoir une bonne source nutritive. Cette thématique est l’occasion d’arriver à faire quelque chose de remarquable avec des choses simples. On peut apporter une belle modernité uniquement en travaillant les fruits et légumes.
INTERVIEW OLIVIER BELLIN – lundi 10 juillet 2023
propos recueillis par Stéphanie MARTINEZ