Béatrice Fabignon, cheffe spécialisée en gastronomie Créoles, des Outremer en France et à l’international, Fondatrice du TROPHY TABLE ART, Présidente de l’association du Développement National et International des Gastronomies et des Cultures Créoles.
C’est le repas le plus important de ma journée et je ne peux démarrer une journée ou sortir sans petit-déjeuner car c’est comme cela que j’ai été éduquée. Je ne néglige pas ce repas qui doit être équilibré et nutritif, c’est pour moi une source de plaisir comme tous les instants autour de la table.
Le petit déjeuner, notamment un certain plat appelé « Poyo morue /Ti nain morue / Tinin lanmori », a une portée aussi historique dans les Antilles. Les travailleurs se levant très tôt, longtemps considéré comme le « plat du pauvre », ce plat constituait l’unique repas des coupeurs de canne, pêcheurs et autres travailleurs de la terre. A l’origine, il s’agissait d’une façon simple et très peu couteuse d’accommoder les bananes vertes. Aujourd’hui, le ti nain morue retrouve ses lettres de noblesses et continue d’être consommé au petit-déjeuner ou au déjeuner.
Le ti-nain (en Martinique) ou poyo (en Guadeloupe) est une banane verte qui se consomme cuite, on la prépare avec de la morue, huile, vinaigre, piment et on l’accompagne de concombre et d’avocat.
Nous avons la chance de produire des variétés de fruits et légumes exceptionnels. En fonction des saisons vous retrouverez sur la table: banane, pomme cannelle, l’ananas, papaye, mangue, goyave, maracuja, abricot péyi, corossol et bien d’autres douceurs qui ont tous des bienfaits d’ailleurs !
Questions pains, nous avons aussi de délicieuses spécialités comme le pain au beurre, les pommes cannelles (même nom que le fruit) , pain boule, pain natté etc.
Mes habitudes quand je suis aux Antilles sont : un bol de café, de l’eau de coco (impossible de m’en passer), du pain boule ou pain au beurre et de la confiture de mangue maison ou d’autre fruits.
J’aime aussi beaucoup de salé au petit-dej c’est donc très souvent que je peux faire une omelette avec les œufs frais avec une salade de concombre. Le petit plus aussi quand je vais voir les pêcheurs je peux aussi remplacer l’omelette par une petite tranche de thon frais, une cuisson ultra rapide juste à la poêle, sel, poivre, une branche de cive.
Je souhaiterai que les candidats fasse preuve d’originalité et d’audace ! Qu’ils aillent chercher les richesses exceptionnelles de tous nos territoires, et il y a vraiment de quoi faire. Il faut sortir de sa zone de confort et aller goûter des terroirs que l’on ne connaît pas encore. En tout cas, je m’attends à trouver plus que la tartine et une salade de fruits! Sur un concours comme le « meilleur petit-déjeuner & brunch de France » les jurys attendent des produits sourcés, de l’investissement des participants et de l’amour de la table à partager.
Propos recueillis par Stéphanie MARTINEZ
Le livre de Béatrice FABIGNON sorti le 1er juin 2023 « PETITS PLATS COMME AUX ANTILLES » Éditions Hachette marabout cuisine, est disponible chez tous les libraires et plateformes en ligne en France et à l’international :
« PETITS PLATS COMME AUX ANTILLES » de Béatrice FABIGNON
Propos recueillis pas Stéphanie MdARTINEZ