Réinitialiser
Type d'établissement
Budget : 20€ - 1000€
Catégorie de l'établissement
Équipements
Services
Avec ses voûtes et calades, son église de style baroque et son humeur médiévale, Peillon, situé dans l’arrière-pays niçois, trouve sa place dans la liste des villages perchés des Alpes-Maritimes. La cité est ouverte aux habitants et visiteurs curieux de toutes les tables. Ici, manger n’est pas qu’un besoin, mais une autre façon de vivre à travers son assiette. La cuisine est à la fois authentique, traditionnelle et raffinée. Les plats sont aussi simples que gourmands. Le plaisir de déguster est quant à lui décuplé à chaque bouchée. Une petite halte gastronomique s’impose dans ce petit village de tous les plaisirs !
Les spécialités culinaires de Peillon proviennent des recettes 100 % niçoises et promettent une explosion de saveurs et de couleurs. L’inimitable pissaladière, la star gastronomique de la région, ne se présente plus. Le plaisir de manger est au rendez-vous à chaque coup de fourchette. Cette tarte agrémentée d’oignons confits, d’olives et d’anchois est aux goûts de tous.
Envie de manger italien ? La socca est incontournable à Peillon. Qu’elle soit servie en entrée ou en apéritif, cette petite galette à base de farine de pois chiche est un parfait compromis entre croustillant et fondant.
Peillon offre le meilleur de la salade niçoise ! Si on la retrouve partout, c’est ici que repose la recette traditionnelle au goût unique et composée de tomates, poivrons, laitues, concombres, cébette, thon, œufs durs et olives. Les plus pressés peuvent jeter leur dévolu sur le majestueux pan bagnat et savourer les délices d’un plat complet en un sandwich.
L’association de poivrons, courgettes et aubergines n’a jamais été aussi bonne que dans les farcis niçois à déguster chauds ou froids. L’alternative parfaite pour un apéro entre amis. Des spécialités parmi beaucoup d’autres qu’il ne reste plus qu’à savourer !
Les saveurs sucrées font partie intégrante de la gastronomie niçoise et peillonnaise. La tourta de blea nissarda ou tourte de blette sucrée est la pâtisserie locale la plus célèbre et peut en surprendre plus d’un. L’incontournable tarte au citron, dans sa recette traditionnelle parée de rondelles de citrons frais et confits, est le must en matière de dessert dans la région. La ganse, petit beignet en losange ou en torsadé, est l’une des sucreries stars de la localité, notamment lors du Carnaval de Peillon au mois de mars. Une gourmandise qui rappelle des souvenirs d’enfance. Après la première bouchée, il est difficile de s’arrêter, tellement c’est bon !
À Peillon, le végétal est à l’honneur, les fleurs sont présentes même dans les assiettes. C’est le cas des beignets de fleurs d’acacias disponibles sur la carte de quelques-uns des meilleurs restaurants de la zone.
Il est de coutume de déguster des figues fraîchement cueillies. Peillon offre l’occasion de goûter la savoureuse tourta de figa, gourmandise à la fleur d’oranger et au miel. Envie de déguster un clafoutis aux cerises ? Rendez-vous à Peillon pour la recette authentique.
Pour mieux renseigner les visiteurs, le site en commune de Peillon met en exergue quelques adresses où se restaurer et profiter des merveilles de la cuisine peillonnaise.
Le restaurant Les plaisirs mérite le détour. À la fois serveur, acheteur et jardinier, le chef Romain Clavel propose une carte différente chaque jour. Ses légumes et fruits proviennent de son propre potager. Sa cuisine est célèbre pour sa sélection de viandes et de poissons. L’établissement sert par exemple, de la pissaladière en entrée, des côtes de cochon comme plat, avec en dessert une tarte à l’abricot accompagné d’une glace gingembre miel.
Pour une cuisine épicée et colorée, l’adresse idéale est le restaurant Pocanelle. La spécialité du chef n’est autre que le Samoussa aux épices. Le Bistrot des Sources, labellisé Bistrot de Pays et Qualité Tourisme propose des spécialités locales à base de produits frais et de saison. Les amoureux de cuisine simple et raffinée sont quant à eux attendus au Bistrot la Tonnelle « La table d’Augustine ».
Le restaurant L’Authentique allie tradition familiale et amour pour offrir aux visiteurs un séjour alléchant. Christian et Thomas Millo y préparent des plats authentiques et particulièrement délicieux. Tout le monde loue l’inventivité du chef de l’établissement Auberge du Moulin. Sa cuisine séduit non seulement par le goût, mais aussi par ses présentations uniques. Des arguments qui empêchent de se soucier du prix.
Le restaurant Chicot Paul Albert Antoine est quant à lui ouvert de mercredi à dimanche. Il accueille aussi bien les personnes seules, les couples que les familles pour des déjeuners et dîners dans la convivialité ainsi que la bonne humeur.
En matière de gastronomie et de cuisine, la commune de Peillon n’a rien à prouver. Entre recettes authentiques, plats atypiques et adresses 100 % fiables, les papilles, même les plus pointilleuses, trouvent leur compte dans ce village haut perché des Alpes-Maritimes.