Dans le Sud-Est de la France, le département des Alpes-Maritimes fait partie des destinations les plus charmantes de la France. Tout au long de l’année, vous avez accès à des activités pour passer du bon temps. Pendant l’hiver, les touristes ont la possibilité de skier, au printemps, les jardins provençaux colorés invitent à des promenades, en été, une multitude de superbes plages comme celles de Nice, d’Antibes ou de Cannes sont dédiées à la baignade et le bronzage. Les couronnes d’arbres quant à elles se prêtent bien au jeu des flâneries d’amoureux à l’automne. Si le tourisme et les activités sont autant de raisons de visiter les Alpes-Maritimes, la gastronomie n’est pas en reste, elle vaut le détour. Délicieuse comme l’ensemble des plats de la cuisine française, la gastronomie des Alpes-Maritimes a de quoi ravir vos papilles.
L’une des recettes incontournables et parmi les plus populaires de la région est la salade niçoise. Très répandue dans le monde, ce plat traditionnel inspiré de la « Cuisine Nissarde » régale en entrée de table. Cette salade typique est composée de laitue, de tomates, de poivrons, d’oignons rouges, de cébettes, de févettes, de concombres, d’œufs durs, de thon et d’huile. Très appréciée des végétariens, elle épouse aussi les papilles des touristes sous régimes.
Une autre salade de la région est le mesclun niçois. Très appréciée des gourmets à Nice, elle contient des jeunes pousses de différentes plantes potagères, 7 au minimum, dont le goût et les couleurs mêlés débouchent sur une saveur subtile et un visuel unique. Légèrement amère en bouche, cette salade qui se combine bien à l’huile d’olive, aux herbes de Provence, à l’ail est savoureuse lorsqu’elle est accompagnée de chèvre chaud sur toasts.
Plat rustique au goût raffiné, les petits farcis sont un mélange de légumes, de viandes et de mie de pain rassie trempé dans du lait. Ce plat peut être mangé froid ou réchauffé à l’apéritif, en entrée ou en plat unique.
La mer offre à la cuisine des Alpes-Maritimes une multitude de produits pour sa cuisine. Dans les spécialités à base de poisson à retrouver dans vos assiettes, commencez par une bouillabaisse. Vous trouverez ce plat dans tous les restaurants de la région. Il s’agit d’une recette de poissons méditerranéens cuits en ragoût dans de l’eau et du vin blanc. C’est un plat riche en assaisonnement. On le consomme en deux temps : d’abord la soupe de poisson qui se mange avec des croûtons de pain tartinés de rouille mouillée à l’olive, ensuite, les poissons.
La poutine est un plat à base d’alevins de poissons. Il se consomme en soupe, au lait, en beignet, en gratin de blettes saupoudré de parmesan et en omelette, entre autres. C’est aussi l’ingrédient de base de la pissalat.
Le fielas est un plat à base d’anguille de mer découpée en tranches poêlées à l’huile. Il se sert nature ou arrosé de tomate.
Dans la catégorie des gourmandises, le département des Alpes-Maritimes régale avec des pâtisseries savoureuses à l’instar de la tourte de blette. Elle se mange en entrée, en plat principal, en fin ou en dessert. Vous pouvez aussi déguster cette tourte au goûter. Sucrée ou salée, cette pâtisserie se mange froide ou tiède.
Pour les adeptes de sandwichs, le pan bagnat est présent dans toutes les boulangeries. Fait à base de crudités, il a une forme ronde. Il ne contient ni fromage ni jambon pour les puristes. Il est juste arrosé d’huile d’olive et de crudités.
La pissaladière quant à elle se mange en entrée. Ce plat est fait de pain, d’oignons et de pissalat, sauce niçoise à la texture crémeuse, salée à base d’anchois ou de poutine.
La socca est une spécialité populaire de la ville de Nice. C’est une grande galette de farine faite à base de farine de pois chiche de couleur dorée et légèrement brûlée par endroits. Croustillante et craquante au-dessus, moelleuse en dessous, ce plat se déguste chaud, juste à sa sortie du four. Vous le trouverez dans les échoppes du Vieux-Nice.
La daube provençale fait partie des plats classiques de la gastronomie dans le Sud-Est. Qu’elle soit à base de viande de bœuf, de veau, de taureau, de mouton ou d’agneau, elle régale les papilles. Elle se sert le plus souvent avec des pâtes ou de la purée de pommes de terre, le tout accompagné de vin rouge.
Pour partager de bons moments entre amis, en famille ou entre collègues, commandez la porchetta. Il s’agit d’un porcelet pesant une douzaine de kilos qui, une fois désossé, est farci, et assaisonné avec des aromates et des condiments. Spectaculaire, il est servi au centre des buffets lors des événements. Il se mange tiède, coupé en tranches. Il est aussi délicieux lorsqu’il est poêlé avec un filet d’huile d’olive. Les plus exigeants peuvent aussi avoir du porchetta de chevreau, de lapereau ou de lapin.
Ne partez pas sans découvrir les spécialités comme la fougasse, la panisse ou le gâteau des Rois.