Réinitialiser
Type d'établissement
Budget : 20€ - 1000€
Équipements
Services
Aucun résultat
Nous n'avons trouvé aucun éléments pour cette recherche. Veuillez réessayer en changeant vos critères.
Paulhac est une commune située dans le département de la Haute-Garonne. Malgré son sol caillouteux, Paulhac a su en profiter pour produire vins et fruits. Un petit exploit qui a été rendu possible grâce au climat océanique altéré drainé par des cours d’eau qui le traversent. La ville est réputée pour sa variété de plats traditionnels, dont la plupart sont préparés à partir d'ingrédients frais et locaux. Allons à la découverte de Paulhac et de sa gastronomie.
La Haute-Garonne est une terre d’élevage particulièrement, celle de la volaille. Vous y rencontrerez deux espèces. La première est l’oie grise de Toulouse qui peut peser jusqu’à 13 kg ! C’est l’oie française le plus connue sur le plan international. Dans l’assiette, sa chair est fondante et les chefs s’en servent pour faire du confit, du magret, des rillettes et d’autres spécialités culinaires de la Haute-Garonne.
La seconde espèce est le canard mulard. Ce dernier est issu du croisement entre une cane domestique et un canard de barbarie. Ce métissage donne lieu à une chair savoureuse et des foies plus lourds. Le canard mulard est utilisé pour des aiguillettes, du magret ou du confit.
Le grand intérêt pour cette volaille est qu’elle permet de produire du foie gras, une spécialité de ce département français. Il est de couleur blanc rosé pour l’oie et de teinte jaune ocre clair pour le canard. Le foie gras d’oie est le plus ancien et le plus connu. Il a un goût à la fois soyeux, raffiné et délicat ce qui le rend plus coûteux que le foie de canard. Le foie gras se veut être un produit de luxe et se consomme particulièrement lors des fêtes de fin d’année.
L'ailcuit de canard est un plat traditionnel de la cuisine française. Il s'agit d'une terrine de foie gras de canard agrémentée d'ail, d'oignons, de sel et de poivre, le tout cuit au four au bain-marie. Le résultat est une texture fondante et une saveur délicate qui est souvent servie en entrée avec du pain grillé et des cornichons.
Découvrez l'aillade toulousaine est une sauce typique de la région de Toulouse, dans le sud-ouest de la France. Elle est préparée à base d'ail, d'huile d'olive, de sel, de poivre et de jus de citron. Certains ajoutent également du persil ou de la coriandre.
Vous avez un faible pour le cassoulet ? Nous pouvons dire sans risque que vous êtes à la bonne adresse. Le cassoulet est une spécialité du Sud-Ouest. Il se compose de ragoût de haricots blancs, longtemps mijotés pour les rendre fondants. Pour réussir son cassoulet, il faut au préalable bien choisir son haricot blanc, de préférence le coco blanc ou le lingot. Selon les régions, il est possible d’ajouter du confit de canard ou d’oie, du mouton, du porc ou de la perdrix. Sans oublier les légumes et les condiments tels que l’ail, la carotte, le poireau, le céleri et la tomate.
Selon la zone, il existe différents types de cassoulets. À Paulhac, en dehors du cassoulet traditionnel, vous pouvez manger un cassoulet toulousain. Dans cette recette, le cuisinier utilise de la saucisse de Toulouse et du confit de canard et du mouton, de l’oignon, de la tomate, de la chapelure, de la carotte.
À Paulhac, des fruits sont cultivés, comme la pomme et la poire de Tarn-et-Garonne. Pour les poires, vous retrouverez la Williams, goûteuse et juteuse à souhait et la Doyenné-du-comice avec d’excellentes qualités gustatives. Pour les pommes, la Golden règne en maître, mais vous retrouverez des rouges, le Canada, la Chantecler, le Gala et le Fuji.
Même si le plus gros de la production se retrouve sur les étals des marchés français, la pomme s’utilise en l’occurrence pour des desserts tels que la croustade. Servie tiède en fin de repas, cette pâtisserie s’accompagne d’un digestif, d’un café ou pour plus de gourmandise d’une boule de glace à la vanille.
Si vous êtes en quête de sucré, ne manquez pas les célèbres tartes aux fruits de la région, notamment celles à base de myrtilles et de prunes, qui sont de véritables délices pour les papilles.
A Paulhac, les restaurateurs se servent de condiments tels que l’Ail violet de Cadours , de l’oie grise, du boudin ou du porc noir de Bigorre pour vous préparer des mets locaux, à savoir : l’aillade toulousaine ou l’ailcuit de canard.
La carte des restaurants à Paulhac est fournie. Selon vos goûts, vous pouvez manger de la cuisine traditionnelle française et européenne. Vous trouverez des brasseries et des bistrots qui proposent à la carte des mets simples, locaux et délicieux.