4 œufs
125 g de sucre
125 g de farine
1⁄2 litre de lait
4 jaunes d’œuf
100 g de sucre
30 g de farine
1 gousse de vanille
3 feuilles de gélatine
25 cl de crème fouettée
200 g de sucre
4 cl de rhum
40 fraises gariguettes
Génoise
4 œufs, 125 g de sucre, 125 g de farine
Blanchir au fouet les œufs et le sucre, fouetter au bain-marie jusqu’à doubler le volume, continuer hors feu jusqu’à complet refroidissement.
Incorporer délicatement la farine tamisée dans l’appareil, étaler sur la plaque et cuireau four à 180° pendant 20 min.
Crème pâtissière
1⁄2 litre de lait, 4 jaunes d’œuf, 100 g de sucre, 30 g de farine, 1 gousse de vanille, 3 feuilles de gélatine, 25 cl de crème fouettée
Verser 1⁄2 litre de lait bouillant, ajouter la vanille, cuire pendant 3 mn à feu doux, ajouter 3 feuilles de gélatine et laisser refroidir.Monter 25 cl de crème, fouetter et l’incorporer dans la crème pâtissière.
Sirop
200 g de sucre, 4 cl de rhum
Mettre à ébullition le sucre, le rhum et de l’eau.
Montage
40 fraises gariguettes
Tailler 2 cercles de génoise avec 1 moule d’1 personne, disposer les fraises coupées en 2 autour du moule intérieur en ayant mis au préalable un fond de génoise imbibé de sirop. Puis moitié d’appareil et une seconde couche de génoise imbibée et finir de remplir avec l’appareil. Décorer de chantilly, fraises ou autres.
A boire avec
Château Baudare Rosé de saignée, 2017
Cépages : Négrette, Gamay et Malbec.
Terroir : sol argilo-graveleux recouvert d’alluvions.
Ce joli rosé de saignée à la robe rose pâle offre un joli nez de fleurs blanches et de fruits frais (pêche, poire). Ces arômes se retrouvent dans une bouche grasse et soyeuse.
Pour découvrir l’intégralité des recettes du livret « Un Chef, un Vigneron » réalisé en partenariat avec la Maison des Vins et du Tourisme de Fronton, du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne et de l’ADT 82 adresser un mail à contact@tables-auberges.com