Sablé parmesan
Crémeux avocat citron yuzu
Pour la décoration
Radis bleu meat, fleur de bourrache, nombril de Vénus
Sablé parmesan
Dans un bol, mélanger l’assaisonnement, le parmesan, le beurre coupé en petits cubes et la farine. Lorsque le mélange devient homogène et sableux, ajouter le jaune d’œuf puis travailler la pâte rapidement pour l’amalgamer (ne surtout pas travailler la pâte trop longtemps avec le jaune d’œuf).
Former ensuite des boudins de 2 cm d’épais-seur à l’aide d’un film alimentaire puis les maintenir au réfrigérateur.
Crémeux avocat citron yuzu
Éplucher les avocats. Les mixer avec le jus de citron et le sucre jusqu’à obtenir une crème bien lisse.
Mangue fraîche
Éplucher la mangue et tailler plusieurs dés de 2 cm.
Langoustine
Décortiquer les langoustines, ne garder que la queue et assaisonner (sel, poivre). Dans une poêle bien chaude, snacker les queues environ 2 min.
Dressage
Tailler les boudins en tranches de 1 cm d’épaisseur et les disposer sur une plaque à pâtisserie. Enfourner pendant 10 à 12 min, les retourner à mi-cuisson. Laisser tiédir avant de dresser le crémeux d’avocat sur les tranches de sablé et alternativement les mangues et les langoustines.
À boire avec
Château Plaisance Rosé, 2019
Cépages : 65% Négrette, 15% Syrah, 20% Gamay.
Terroir : les vignes sont situées sur la plus haute terrasse du Tarn, à environ 200 m d’altitude. Les sols sont des alluvions composés essentiellement de cailloux, graves et limons.
Ce rosé présente une robe d’un beau rose léger, corail. Les nez est intense, fleurs blanches, soutenu par des notes épicées. En bouche, la fraîcheur et l’équilibre que dégage ce vin sont frappants. C’est un vin de gastronome, un vrai rosé pour la table.
Pour découvrir l’intégralité des recettes du livret « Un Chef, un Vigneron » réalisé en partenariat avec la Maison des Vins et du Tourisme de Fronton, du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne et de l’ADT 82 adresser un mail à contact@tables-auberges.com