Confectionner les crèmes brûlées : faire chauffer le lait et un peu de vanille dans une casserole . mélanger les œufs et le sucre dans un récipient puis ajouter la farine et la maïzena . Verser le lait chaud sur la préparation puis remettre a cuire jusqu’à ébullition . Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour qu’elles ramollissent . Une fois que la préparation est prête la débarrasser dans un récipient et ajouter la gélatine ( la presser un peu pour évacuer l’eau ) bien mélanger, ajouter le calvados puis la verser dans des moules en silicone en demi sphère ( 7 cm de diamètre ) et bloquer au grand froid .
Pour les sablés : mélanger tous les ingrédients et les travailler a la main jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène , laisser reposer 30 mn .
Peler les pommes les couper en quartier ( en 8 ) les faire sauter dans du beurre et du sucre , jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et fondandantes , les flamber au calvados et réserver .
Étaler votre pâte a sablé pour obtenir environ 1 cm d’épaisseur , couper des cercles de 10 cm de diamètre et cuire au four a 180° c pendant 10 a 12 mn .
Faire refroidir .
Dressage :
Démouler les crèmes brûlées, les poser au centre du sablé et les laisser reprendre un peu de température . Disposer ensuite tout autour les pommes légèrement réchauffées (5 quartiers ), saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau .
Pour agrémenter la recette mettre un fond de crème anglaise dans l’assiette et un peu de chantilly pour les plus gourmand .
Vous pouvez aussi rajouter dans les crèmes brûlées quelques raisins de Corinthe.